5 balados à écouter avant de lancer son side project 

Si vous avez déjà songé à un projet parallèle au boulot et que vous espérez vous y mettre dans un avenir pas trop lointain, je vous recommande de vous déposer tranquillement – peut-être le week-end prochain? – et d’écouter un balado sur le sujet. Rien que ça, pour commencer.

Voici mes 5 suggestions. Malheureusement, elles sont pour la plupart en anglais, mais je promets de bonifier cette liste ou de faire une nouvelle publication à partir des suggestions de balados en français qui me seront envoyées. 

OUT OF HOURS

C’est le balado qui m’a motivé à changer l’orientation de mon blogue. En fait, je me suis largement inspirée de l’angle avec lequel Georgia Ritter aborde les side projects, c’est-à-dire comme des actions pour stimuler notre créativité et renouer avec nos passions, sans la pression du rendement. Parfois, quand les astres sont bien alignés, le 5 à 9 peut devenir la réalité du 9 à 5. 

Dans ce balado, vous entendrez des entrepreneur.euse.s qui racontent comment ils ont démarré leur side project, quels étaient leurs objectifs de départ et comment ça a évolué – généralement pour le mieux, car ce sont des histoires de succès. L’animatrice focalise davantage sur le vécu de la personne que sur la méthode.

Mais justement, il serait intéressant d’entendre parler des échecs, afin de montrer une facette moins glorieuse de cet univers intimement lié à l’entrepreneuriat. Et aussi, je privilégierais des conversations moins longues et plus serrées, car ce ne sont pas toutes et tous les intervenant.e.s qui parviennent à transmettre leur passion à l’oral.

MAKERSIDE – LE PODCAST DES CRÉATEURS DE SIDE PROJECTS

Un des rares bons balados sur le sujet EN FRANÇAIS. Comme Out of Hours, l’animateur, Amin Bouhassoune, décortique la trajectoire d’un side project en compagnie de son auteur.trice, afin que ses auditeur.trice.s puissent profiter de ses connaissances et reproduire eux-mêmes l’expérience. J’aime l’approche pratico-pratique qui s’attarde à la méthodologie; les questions de l’animateur sont recherchées et les invités sont généreux de leurs conseils et de leurs découvertes, par exemple en ce qui concerne la monétisation ou le SEO. Mon cahier de notes n’est jamais loin quand je l’écoute.

Amin est aussi le confondateur de Dix Mille Heures, une entité qui rassemble ses différentes activités et side projects, et qui se veut également une communauté de créateurs de side projects. J’en fais d’ailleurs partie!

DON’T KEEP YOUR DAY JOB

La démarche de l’artiste-entrepreneure Cathy Heller s’inscrit à fond dans le mouvement de la passion economy, une économie construite autour des créateur.trice.s qui parviennent à faire de leurs passions, de leurs intérêts ou de leurs talents, leur principale source de revenus. Chaque semaine, elle s’entretient avec l’une de ces personnes qui ont décidé de faire les choses à leur manière. En plus d’exposer les différentes étapes pour transformer un projet de passion en un boulot, on insiste beaucoup sur la façon dont ces personnes ont repensé leur positionnement par rapport au travail et à l’argent. 

Si ça vous parle, je vous propose aussi de lire ou d’écouter Adam Grant sur l’importance de repenser. Selon lui, on ne devrait pas passer plus de temps à penser, mais plutôt à repenser. Immensément plus difficile.

Oh! Une petite mise en garde sur le balado de Cathy Heller : ses introductions sont inutilement longues et elle est un peu trop groupie de ses invités à mon goût. On sent la passion, mais parfois, un c’est un peu trop. 

SIDE HUSTLE SCHOOL

Voici une quotidienne animée par Chris Guillebeau, un bourlingueur aux multiples chapeaux dont la bibliographie porte essentiellement sur l’art de mener une vie non conventionnelle. Il a aussi fait le tour du monde en travel hacking. Entre autres choses.

Dans ce balado, il raconte les histoires de petits et grands projets parallèles au boulot, les obstacles rencontrés par leurs porteurs et les opportunités inattendues. Les projets proviennent de différents secteurs d’activités, allant du blogue sur la transition vers les cheveux gris jusqu’à l’entreprise de buanderie (qui peut être très payante).

Le format est court (10 minutes), on s’en tient à l’essentiel et une fois par semaine, un épisode est consacré aux questions de l’auditoire.

MAGIC LESSONS WITH ELIZABETH GILBERT

Ce balado de l’autrice Elizabeth Gilbert (Eat, Pray, Love) se veut le volet complémentaire – ou le side project! – de son dernier livre, Big Magic : Creative Living Beyond Fear.

Les grandes questions soulevées dans ce balado sont celles qui précèdent normalement le passage de l’inspiration à l’action. Comment fait-on pour se rapprocher de ce qui nous passionne – de notre « X »? Et surtout, comment la gère-t-on, cette peur qui nous garde confortablement immobiles dans la zone du statu quo? 

J’ai beaucoup de plaisir à écouter les entretiens d’Elizabeth, dont la voix est d’une chaleur extrêmement apaisante. Que ce soit les questions posées aux experts ou les conseils donnés aux auditeur.trice.s invité.e.s, l’animatrice nous donne effectivement des leçons de magie en allant là où on ne s’y attendait pas, en nous offrant des mots qui surprennent et qui sont aussi rafraîchissants qu’un melon frais un jour de canicule. Des épisodes qu’on savoure avec plaisir et ravissement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s