Comment s’adapter au Nouveau monde du travail

John Maynard Keynes avait prédit qu’en 2030, l’humanité serait enfin débarrassée des chaînes du capital/travail qui entrainent son quotidien dans des tourbillons épuisants.

Elle connaîtrait alors le « bonheur économique ».

Je viens de terminer Travailler : la grande affaire de l’humanité, de James Suzman, et j’ai encore le cerveau en ébullition. L’anthropologue aborde l’immense sujet à l’aune de l’évolution de l’humanité, des chasseurs-cueilleurs et des premières sociétés agricoles jusqu’à l’automatisation annoncée d’innombrables métiers, c’est-à-dire maintenant.

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Voici les derniers mots de sa conclusion, à propos du poids de la croissance économique qui n’est pas durable à long terme :

«… [nous devrons] relever le défi en mettant notre énergie, notre détermination et notre créativité au service de notre destin. »

Une conclusion qui peut paraître simpliste, mais il est vrai que si tout devenait automatisé –  les cols blancs sont aussi menacés  – la seule chose qui nous resterait, c’est notre créativité. 

C’est joli dit comme ça, mais la question que je me pose quand j’observe l’économie de la création, c’est : saurons-nous nous l’activer pour en faire un phare dans la nuit, et si oui, why not now ciboire?

Pourquoi pas maintenant, dans le merveilleux monde de la création de contenu? Je sais qu’il existe d’excellent.e.s créateur.trice.s qui oeuvrent pour un futur meilleur, mais ce n’est pas un courant dominant et c’est encore moins ce qui drive l’engagement.

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Mais hey, je reste optimiste et je suis convaincu que les meilleures idées, c’est d’abord en ligne qu’elles vont circuler. 

Sur ce, mes signets de la semaine. Et hop!

🤓 Une première école pour créateur.trice.s de contenu au Québec?

Le projet me parait encore flou, mais l’idée est très pertinente. Bien hâte de voir comment il va évoluer.

🤔 Brainstormer pour trouver des questions, pas des idées

OUI! Un texte utile pour quiconque souhaite améliorer ce type de travail collaboratif, et ce peu importe le domaine. Via l’infolettre Sentiers.

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🐎 Get right to the point : quelques stratégies pour stimuler la croissance de son auditoire

Quelques influenceur.euse.s font part de leurs stratégies. Rien de nouveau sous le soleil, mais j’aime bien qu’on rappelle l’importance d’aller directement au but, surtout pour les vidéos TikTok. Pas l’temps de niaiser!

💩 Les fonds pour les créateurs : la grosse bullshit de TikTok et Spotify

Franchement, cette sortie d’un Head of product de TikTok à SXSW m’a vraiment écoeurée. Hey, vous existez parce qu’il y a des créateur.trice.s de contenu! La moindre des choses serait d’honorer vos promesses. Allô la crédibilité…

‘‘During his SXSW panel, Kim talked about the lack of transparency for such creator funds. “If you see a $2 billion creator fund, who’s actually checking if we paid $2 billion? Nobody. Nobody could check,” he said. When asked by the creator and fellow panelist Cassey Ho (aka Blogilates) if TikTok paid out the $2 billion, Kim responded, “No.”

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🤑 12 façons de faire son premier 100$ en créant du contenu en ligne

Un guide de la gang de Leap. Ça donne des idées!

🧻 Hustle culture : ce que certains youtubeur.euse.s vous vendent vraiment

Excellent reportage de Vox.

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