À propos

Bienvenue sur Projets 5 à 9. Après avoir étudié le financement participatif dans le milieu culturel (j’en ai fait mon mémoire de maîtrise et ce blogue), j’ai décidé de m’attarder à l’univers du projet parallèle (side project). Des projets d’amour qu’on mène en toute liberté, sans deadline ni patron, idéalement par l’entremise d’une plateforme. Mon sujet d’étude n’est pas bien loin, finalement.

Projets 5 à 9, c’est :

  • D’abord, des entretiens avec des porteurs de projets parallèles. Comme à peu près tout part d’une bonne histoire, je recueille celles qui m’apparaissent les plus instructives et inspirantes. Ce que je veux, c’est de comprendre comment certains créateurs arrivent à mener seuls des projets qui marchent et qui participent positivement à leur identité professionnelle.
  • Entre deux entretiens, il m’arrive aussi de faire des suggestions de lectures, des balados et des chaînes YouTube, de même que des outils et des plateformes pour viser l’autonomie et la monétisation.
  • Des réflexions personnelles sur mon expérience du side project. Dans le fond, ce side project sur les side projects est pour moi une façon d’analyser ce monde de l’intérieur pour identifier les dynamiques de création de valeur, ainsi que les obstacles qui nuisent à l’évolution du projet. Entre autres choses.

Projets 5 è 9, c’est le blogue des personnes curieuses, gosseuses, ambitieuses et passionnées qui ont besoin d’un espace pour créer, pour communiquer quelque chose à leur manière ou pour amorcer un changement dans leur vie. Avant toute chose, il faut aborder le side project comme un moyen d’apprentissage, ou comme des petits pas vers quelque chose de plus grand.

 L’idée est belle sur papier/écran, mais elle s’avère souvent difficile à traduire en actions concrètes et soutenues au fil du temps. J’espère que les histoires qui seront publiées au cours des prochaines semaines sauront éclairer mes lecteur.trices.

Claudia Beaumont
Gosseuse de patentes numériques et diplômée à la maîtrise en communication